Le bateau Hopital

Un problème poignant a été détecté dans les iles du Saloum qui sont enclavés dans un bras de mer. Il s’agit d’un problème de santé et d’évacuation dans les îles du Saloum qui nous a été ainsi soumis. Nous avons à cette occasion lancé le grand projet de Bateau hôpital.

Nous pensons que cela peut contribuer considérablement à atténuer les peines des populations autochtones. Elles souffrent dans leur retranchement naturel. Les hommes s’adaptent en dépit de l’environnement hostile. Mais le fait qu’il s’agisse de leur terroir renforce l’attachement à leur milieu. Par conséquent, il y a lieu pour nous qui sommes extérieurs à leur territoire de porter une attention singulière à ce phénomène d’accessibilité naturelle dans la mesure où il peut compromettre des vies.

L’évacuation sanitaire par exemple constitue un souci pour MOACOSI. A défaut d’avoir des moyens de transport adéquat des individus en situation d’urgence perdent la vie. Même si un travail de sensibilisation se fait pour inciter aux comportements préventifs - un programme qui peut être appliqué aux femmes en état de grossesse - le plus grand des soucis restera la survenue de maladies ou de malaises qui nécessitent une intervention médicale immédiate.

Le bateau hôpital va donc impacter à sa manière l’espérance de vie de la zone du Saloum en sauvant des vies. Des indicateurs sont définis pour mesurer cette performance.

  • Le nombre de femmes en grossesse assistées par les piroguiers pour les visites de consultation et pour l’accouchement.
  • Le nombre de malades assistés par les piroguiers
  • Nombre de prise en charge sanitaire réussies permis par l’évacuation rapide
  • Nombre de complications sanitaires causées par le déficit de transport.

Le projet vise à être installé d’abord dans les îles du Saloum au Sénégal qui constitue une zone pilote.

Si vous voulez faire un don pour permettre une plus rapide évacuation des populations en cas de maladie vers les hôpitaux  cliquez ici