Qui sommes nous?

Une personnalité morale

M.O.A.C.O.S.I., MissOumy  à cœur ouvert  solidarité internationale est une organisation non gouvernementale crée en 2012

Une citoyenneté
Nous sommes l’aboutissement d’une initiative partie d’une femme africaine sénégalaise. Une dame qui incarne une citoyenne ordinaire au sein de la république française. Un exemple d’intégration. Nous sommes par conséquent le point commun de la France plurielle dans ses rencontres culturelles. Nous sommes le modèle de notre fondatrice et de ce que nous incarnons à savoir la citoyenneté solidaire.

Un vécu
Nous sommes un père, une mère. Nous somme une famille. Nous sommes français, européens, africains, sénégalais, togolais, maliens, entre autres, américains, latino-américains, asiatiques. Nous avons un capital d’expérience dans la solidarité sociale et le développement. Nous sommes au fait de la domination de l’utilitarisme et de la logique des marchés dans nos sociétés. Nous connaissons la fonction du don dans les sociétés du monde. Nous savons l’ampleur et l’impact des crises économiques et sociales de même que la survenue des menaces environnementales. Nous sommes au fait de la rareté des ressources et de leur état de déséquilibres entre les pays du Nord et ceux du Sud. Nous représentons la somme de plusieurs vécus.

Un constat à la suite de rencontre d’un besoin social
Nous sommes le produit d’un constat. L’histoire qui déclenche notre existence est la rencontre avec les enfants de quartier en errance par défaut de moyens et d’occasions d’aller en vacances. Ce besoin a été le déclencheur car pourvu d’une charge interprétative.

Un cœur
Le cœur d’une maman ne peut pas savoir ses enfants bouleversés et sans espoir. Le cœur d’une maman assimile tout enfant à son sein pour encourager la vie à se reproduire et à croître. Depuis, tout enfant ou adulte, tout groupe humain en difficulté sociale constitue une opportunité de mobilisation pour ce cœur de maman dans lequel nous nous fondons. Un cœur maternel qui est devenu par les grâces de la générosité un cœur paternel et fraternel. Aujourd’hui, le cœur ne laisse personne au bord de la route. Il est en ville, en campagne. Il est en Afrique jusque dans les villages. Il lutte contre la pauvreté dans le monde. Son arme, c’est le geste et le sourire.

Une idée
L’idée d’amplifier l’esprit de solidarité et d’accueillir plus de jeunes et de familles
L’idée d’aller à la rencontre de populations et de peuples de territoires différents.
L’idée de pérenniser les actions et les engagements,
d’où l’idée de s’organiser…

Une organisation

  • Un siège social avec des bureaux à : 1 rue Roland Oudat 94000 Créteil TeL.33652153512
  • Une équipe au siège social à Créteil
  • Une équipe au Sénégal qui chapeaute l’Afrique de l’ouest. ( il faut créer un siège social à dakar )
  • Un organigramme

Des projets

  • Le réseau des femmes transformatrices
  • Une famille, un potager
  • Un projet pilote : La classe électronique Sokone au Sénégal
  • Construction de dix (10)  classes à Mbouloum (remplacement d'abris provisoires)
  • La finition de l’école de Diamniadio dans les îles du  Saloum au Sénégal

Une motivation portée par des postulats objectifs

Diamniadio construction du mur de clôture (l’école)

 

Nous n’imposons pas nos idées. Nous prélevons les besoins qui viennent à nous et nous nous adaptons au souhait des demandeurs en tenant en compte des faisabilités. Nous privilégions une démarche méthodique et pragmatique. Nous travaillons en toute transparence.

Un serviteur infatiguable
Donnez-nous l’occasion de vous servir comme vous le méritez. A vous de  donner sans compter. A travailler sans chercher de repos. A nous dépenser sans attendre d’autres récompenses que de vous servir

Nous sommes vous
Nous nous identifions à vous par le prétexte objectif de la solidarité pour vous prouver l’attachement que nous avons pour l’essentiel humain.
En effet, nous sommes vous car nous nous mettons dans votre peau pour sentir vos besoins, dans votre espace d’interprétation et de représentation pour comprendre vos besoins.
Oui ! Nous sommes vous par notre présence à vos côtés.
Nous sommes vous parce que nous vous sommes attentifs, nous vous regardons, nous vous écoutons, nous vous accompagnons et nous  réalisons ensemble.

Diamniadio construction du mur de clôture (l’école)

Vous êtes nous.
Nous sommes certains que vous vous reconnaissez dans notre engagement.
Vous cautionnez la solidarité entre les hommes, les peuples. Et c’est ce que nous faisons de nos quotidiens. C’est l’objet de nos réunions et de nos interventions. C’est ce à quoi nous pensons dans nos projets.
Nous incarnons par notre motivation votre idéal de vie sociale.

Vos droits
Vous avez droit à de meilleures conditions de vie. Vous avez le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à l’information, le droit à la culture, etc.

Notre devoir, votre devoir.
Notre devoir c’est d’agir. Le vôtre est de réagir.